Lors de la communication quotidienne des chiffres des infections par le ministère de la santé, nous sommes informés du taux d’infection chez les vaccinés et chez les non vaccinés, avec chaque fois une remarque que le taux d’incidence est beaucoup plus important chez les non-vaccinés que chez les vaccinés.
Cette information est biaisée car l’échantillon des personnes testées chez les vaccinés et les non vaccinés est constitué différemment. Les enfants (non vaccinés) sont testés plusieurs fois par semaine à l’école, ce qui n’est pas le cas de la plupart des vaccinés. De plus, les non vaccinés, sont soumis à un test obligatoire pour sortir de la quarantaine alors que les vaccinés ne sont pas mis en quarantaine, donc proportionnellement les non vaccinés sont beaucoup plus testés.
Il conviendrait de communiquer également le taux de positivité, c’est-à-dire le rapport entre le nombre de tests positifs et le nombre de personnes testées, et ce pour les vaccinés et les non vaccinés, pour avoir une information plus objective. Peut-être cela donnera une image différente de la situation.
Il s'agit de demander à la Ministre Lehnert:
- Pouvez-vous communiquer séparément le taux de positivité pour les vaccinée et le taux pour les non vaccinés ?